Le versant perceptivo-moteur est l'un des 3 versants de la psychomotricité. « Je bouge, j’agis en fonction de ce que je perçois ». C’est la perception extérieure grâce aux 5 sens qui sollicite une action corporelle. L’enfant va proposer une réponse motrice grâce à son corps et ensuite réajuster jusqu’à obtenir la meilleure des solutions pour lui.
Les objectifs de ce versant sont:
- travailler l’adaptation motrice, les habilités, la découverte du corps
- susciter l’observation
- développer des représentations de la réalité à travers des jeux symboliques et d’imitation
- exercer l’expression
- développer des raisonnements logiques et stratégiques
Dans ce versant, on travaille par facteur.
Dans ce versant, on travaille par facteur.
Il en existe 18 qui sont répartis en plusieurs catégories:
- Latéralité: schéma corporel, maîtrise de soi et inhibition, respiration, détente neuro-musculaire
- Motricité fine: coordination des mains et des doigts
- Organisation spatiale: orientation spatiale, orientation temporelle, rythme
- Motricité générale: coordination dynamique générale, coordination statique, rapidité des mouvements, mouvements simultanés
- Organisation perspective: adaptation visuo-motrice, adaptation auditivo-motrice, adaptation tactilo-motrice, attention/concentration, mémoire visuelle, mémoire auditive