lundi 12 décembre 2016

Socioconstructivisme

Le socioconstructivisme est une activité d’apprentissage visant des compétences transversales instrumentales et le développement du langage. Cette démarche peut se vivre dans des expériences scientifiques mais aussi dans d’autres disciplines. Dans cette démarche, l’enfant est acteur de son apprentissage et de l’apprentissage du groupe, par le partage réciproque des savoirs. C’est une situation défi qui met en recherche, qui permet de se poser des questions, de passer par le stade d’essais-erreurs et de communiquer avec les autres pour construire un savoir.

Activité: Les petits porteurs d'eau

Année: 2 ème maternelle
Objectif: Transvaser l’eau d’une bassine à l’autre le plus rapidement possible (avant que la musique ne se termine).
Durée: +/-40min
Matériel: pailles, cuillères, louche, pipettes, seringues, éponges, capuchons, ballons, assiette en plastique, assiette en carton, kinders surprise, diffuseur, bouteilles vides de différentes tailles, musique pour enfants

Déroulement:
  1. Je fait écouter la musique aux enfants une première fois pour qu’ils puissent se rendre compte de la durée de celle-ci. Ensuite je leur laisse du temps pour expérimenter plusieurs fois avant de donner le « top départ » et de mettre la musique en route.
  2. Chaque enfant exprime ces hypothèses de départ. Pour les aider, je leur pose des questions: « Avec quoi serait-il plus facile de déplacer l’eau?; Est-ce que tout les objets nous sont utiles?; N’y a-t-il pas des objets avec lesquels il nous est impossible de déplacer l’eau?»
  3. Je remet plusieurs fois la musique pour permettre aux enfants d’essayer, exploiter jusqu’au bout tout le matériel.
  4. Une fois que chaque enfants a essayer plusieurs fois, je clôture l’activité et les laisse s’exprimer sur ce qu’ils ont fait et comment ils ont réussit le défi.