Ce deuxième versant est lui-même subdivisé en trois catégories:
- L’identité: se connaître, avoir confiance en soi.
Cela équivaut à reconnaître et exprimer ses besoins, ses goûts, ses sensations, ses émotions,… Aussi à agir et poser des choix en fonction de qui l'on est. C’est oser essayer, oser prendre des initiatives, oser s'affirmer (argumenter, affirmer son plaisir, sa position, ses convictions…). C’est être critique face à soi-même, à ses productions. C’est accepter le changement, s’adapter,…
- La relation: connaître l'autre et ses différences
Cela équivaut à s'intéresser aux autres, savoir écouter, adopter une attitude positive d’écoute. C’est dialoguer, échanger avec l’autre. C’est considérer la réalité des autres, reconnaître les différences et les similitudes entre sa réalité et celle des autres. C’est concilier ses goûts, ses besoins et ses intérêts avec ceux des autres. C’est agir avec fairplay dans le respect de soi et de ses partenaires. C’est résoudre des conflits
- L’engagement: s'impliquer dans la vie sociale.
Cela équivaut à s'engager, assumer son engagement, persévérer, coopérer, travailler en équipe, agir collectivement dans une réalisation commune, négocier. C’est aussi comprendre les règles de vie, participer à leur élaboration, les respecter et jouer un rôle actif comme citoyen dans le développement de la société démocratique. C’est déployer des conduites réfléchies dans des situations d'utilisation de biens et de services.