samedi 17 décembre 2016

Les nombres

Un nombre est un concept abstrait en mathématique pour exprimer une quantité. 
Le nombre est un concept pour lequel, il faut dénombrer, ordonner et mesurer. 
Le nombre permet aussi de comparer des quantités et des rapports de grandeur. Les nombres s’écrivent à l’aide d’un ou plusieurs chiffres allant de 0 à 9.  Il peuvent « interagir » entre eux à l’aide d’opérations (addition, division, multiplication, soustraction).


  • Un nombre cardinal: dans un ensemble, le cardinal indique le nombre d’éléments présents dans cet ensemble (on parle donc d’une quantité). Pour trouver le cardinal, il ne faut pas compter. 
  • Un nombre ordinal: indique la position d’un élément dans un ensemble en fonction des autres éléments de ce même ensemble. Pour trouver l’ordinal il faut compter et pouvoir répondre aux questions ou ? et quand ?
  • Dénombrer: c'est répondre à la question  « combien ». Attribuer à un ensemble d’objets le cardinal, c'est-à-dire le nombre d’éléments que contient l’ensemble. Faire une bijection (correspondance terme à terme) entre l’ensemble des nombres naturels et les totaux des éléments présents dans un ensemble. 
  • Compter: c'est mettre en relation les mots nombre d’une chaîne numérique avec une chaîne d’objet en respectant l’ordre des mots nombre en faisant une bijection.
  • Quantifier: c'est associer le geste et la parole, de pouvoir dire quel est le cardinal (nombre d’éléments qu’il y a dans un ensemble) après avoir compté. Comprendre que le cardinal d’un ensemble est toujours le même, peu importe le sens dans lequel on compte et la nature des objets présents.
  • Le sur-comptage: c'est partir d’une quantité que l’on retient ou reconnaît comme si elle avait été dénombrée et continuer en récitant une deuxième suite numérique en la suivant avec le doigt.
  • Le chiffre: c'est un symbole, code, signe qui représente le nombre.
  • Le schème: c'est une structure qui représente le nombre. L’enfant peut donc facilement l’utiliser. Certains schèmes donnent des informations sur le nombre, ses décompositions et ses caractéristiques intérieures tandis que d’autres mettent en évidence le caractère ordinal du nombre (ordre de la suite du nombre).
Pour dénombrer, il faut compter et quantifier. 

Matériel que j'ai réalisé pour une mallette pédagogique: