dimanche 18 décembre 2016

FLE

Quand ils arrivent dans leur pays d’accueil, les enfants allophones (enfant ayant une langue différente de la langue officielle du pays où il vit) sont confrontés à plusieurs difficultés. Une de celle-ci est la difficulté linguistique. En effet il n’est pas facile d’apprendre une nouvelle langue. Les enfants allophones ont donc souvent des problèmes en français. 
Le premier but de l'enseignant est d’aider ces enfants en faisant diverses activité visant à développer leur champ lexical. 
De plus, l'enseignant doit aussi respecter les différents besoins de l’enfants (d’apprendre, de jouer, de communiquer, de construire des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être). 


Méthodes d’enseignement :
Active : 
  • L’élève est attiré par les activité physiques et agis physiquement. 
  • Mettre l’élève au centre de l’apprentissage. Faire en sorte qu’il participe à son apprentissage et qu’il soit actif. 
  • Comment ? Expliquer et laisser l’enfant apprendre par lui-même. Pour les enfants en FLE : en parlant le français et en utilisant le lexique de la langue.
Exemple : aller chercher des objets, par la théâtralisation, en faisant appel à la créativité langagière et corporel, avec des comptines, des jeux de rôle, en fabricant des objets, avec des jeux de piste, de la peinture. 
  • Incitation : dit… en montrant les objets pour faire émerger le vocabulaire
  • Expansion : reformuler ou faire reformuler la syntaxe : « Qu’est-ce que tu voulais dire ? Est-ce que tu peux le dire autrement ? » Cela est intéressant pour favoriser les actions et garder le contact. 
Orale : 
  • Important de l’utiliser car pour savoir bien écrire, il faut savoir bien parler.
  • Les enfants n’ont quasi aucune inhibition par rapport au langage parlé, ils n’ont donc pas peur de parler. La peur est juste une raison psychologique. 
  • Le langage oral est facilité par le non-verbal et le paralangage. Il est donc plus facile de parler à quelqu’un que de lui écrire.
  • Avant 9 ans, on a la faculté d’adapter ses organes phonatoires beaucoup plus facilement. 
  • + bienfaits quand on travaille l’accent tonique, le rythme, … et quand on a comme support des histoires, des comptines, des chansons, des rondes, … 
  • Attention : il faut utiliser un débit lent et s’adapter à l’enfant quand on lui parle. Comme ça il pourra se sentir plus en sécurité. 
Imitative : 
  • Important de faire répéter en faisant les mouvements en même temps, d’imiter les autres. 
  • Négatif : quand on ne fait que répéter, ça devient mécanique, il n’y a pas de sens mis derrière. Cela diminue donc la mémorisation. 
  • Positif : inciter et étendre apporte du sens. Du plus, cela devient plus amusant quand on utilise des poèmes, des rythmes différents car la notions de plaisir de la langue est présente. 
Dans le cadre d'une création d'une mallette pédagogique en Français Langue Etrangère, j'ai décidé de créer et d'exploiter plusieurs jeux différents permettant le développement et l'enrichissement du vocabulaire de multiples thèmes, tels que: les saisons, les vêtements,...


  1. Le Dobble 


  2. Le Lynx

  3. Le loto



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