lundi 9 janvier 2017

Mon petit matériel de psychomotricité

Voici du matériel que j'ai construit dans le cadre de ma formation en tant que psychomotricienne lors de mes trois années d'études dans l'enseignement préscolaire.

Les cerceaux:
Les cerceaux ont été fabriqués à l'aide de morceaux de tuyaux transparents où est versé, à l'intérieur, des petites paillettes pour colorer le tout.
    Exploitations possibles:
  1. Orientation spatiale = Lancer (faire rouler) le cerceau le plus loin possible dans la salle.
  2. Schéma corporel = Faire passer différentes parties du corps dans le cerceau.
  3. Coordination statique = Tenir en équilibre sur le bord du cerceau et en faire le tour.
  4. Rapidité des mouvements = Faire rouler le cerceau et le rattraper avant qu’il ne retombe, ne s’arrête.
  5. Coordination dynamique générale = Sauter dans et hors du cerceau.


Les sacs de riz:
Les sacs de riz ont été fabriqués à l'aide de riz versé dans plusieurs petits sachets fraicheurs que j'ai ensuite placés dans des petites pochettes à velcro, confectionnées par mes soins.
    Exploitations possibles:
  1. Schéma corporel = Faire glisser le sac de riz avec sa main, son pied, son coude, son genou,…
  2. Maîtrise de soi et inhibition = Tenir le sac de riz sur sa tête tout en marchant dans la salle.
  3. Respiration = Etre couché sur le dos, mettre le sac sur son ventre et inspirer/expirer pour faire monter et descendre le sac de riz.
  4. Coordination dynamique des mains et des doigts = Lancer (à chaque fois de plus en plus haut) le sac de riz et le rattraper (en restant à la même place).
  5. Adaptation visuo-motrice = Lancer le sac de riz dans l’un des 3 bacs correspondant à sa couleur.


Les balles de riz:
Les balles de riz ont été fabriquées à l'aide de riz placé dans du filme alimentaire et roulé en boule pour ensuite être mit dans des demis ballons de baudruches (non gonflés).
    Exploitations possibles: 
  1. Schéma corporel = Faire rouler la balle sur les différentes parties du corps.
  2. Coordination dynamique des mains et des doigts = Serrer fort et moins fort la balle dans sa main.
  3. Maîtrise de soi et inhibition = Faire tenir la balle en équilibre sur son pied (sans bouger).
  4. Mouvements simultanés = Marcher en lançant et rattrapant la balle.
  5. Rapidité des mouvements = Lancer la balle de riz en l’air, frapper 3 fois (ou plus) dans ses mains avant que la balle ne retombe et la rattraper.


Les foulards:
Les foulards ont été fabriqués à l'aide de tissu découpé en bande de largeur et taille équivalente.
    Exploitations possibles: 
  1. Coordination des mains et des doigts = Faire des noeuds avec le foulard.
  2. Respiration = Coucher sur le dos, mettre le foulard sur sa bouche et souffler pour le faire « s’envoler ».
  3. Adaptation tactilo-motrice = Bander ses yeux avec le foulard et retrouver des objets disposé partout dans la salle.
  4. Mouvements simultanés = Imiter le vol d’un oiseau -> foulard tendu et en mouvement (bas en haut) pour représenter les ailes et courir dans la salle.
  5. Orientation spatiale = Faire « danser » le foulard (vers le haut, le bas, à gauche, à droite,…).

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