Les cerceaux:
Les cerceaux ont été fabriqués à l'aide de morceaux de tuyaux transparents où est versé, à l'intérieur, des petites paillettes pour colorer le tout.
- Exploitations possibles:
- Orientation spatiale = Lancer (faire rouler) le cerceau le plus loin possible dans la salle.
- Schéma corporel = Faire passer différentes parties du corps dans le cerceau.
- Coordination statique = Tenir en équilibre sur le bord du cerceau et en faire le tour.
- Rapidité des mouvements = Faire rouler le cerceau et le rattraper avant qu’il ne retombe, ne s’arrête.
- Coordination dynamique générale = Sauter dans et hors du cerceau.
Les sacs de riz:
Les sacs de riz ont été fabriqués à l'aide de riz versé dans plusieurs petits sachets fraicheurs que j'ai ensuite placés dans des petites pochettes à velcro, confectionnées par mes soins.
- Exploitations possibles:
- Schéma corporel = Faire glisser le sac de riz avec sa main, son pied, son coude, son genou,…
- Maîtrise de soi et inhibition = Tenir le sac de riz sur sa tête tout en marchant dans la salle.
- Respiration = Etre couché sur le dos, mettre le sac sur son ventre et inspirer/expirer pour faire monter et descendre le sac de riz.
- Coordination dynamique des mains et des doigts = Lancer (à chaque fois de plus en plus haut) le sac de riz et le rattraper (en restant à la même place).
- Adaptation visuo-motrice = Lancer le sac de riz dans l’un des 3 bacs correspondant à sa couleur.
Les balles de riz:
Les balles de riz ont été fabriquées à l'aide de riz placé dans du filme alimentaire et roulé en boule pour ensuite être mit dans des demis ballons de baudruches (non gonflés).
- Exploitations possibles:
- Schéma corporel = Faire rouler la balle sur les différentes parties du corps.
- Coordination dynamique des mains et des doigts = Serrer fort et moins fort la balle dans sa main.
- Maîtrise de soi et inhibition = Faire tenir la balle en équilibre sur son pied (sans bouger).
- Mouvements simultanés = Marcher en lançant et rattrapant la balle.
- Rapidité des mouvements = Lancer la balle de riz en l’air, frapper 3 fois (ou plus) dans ses mains avant que la balle ne retombe et la rattraper.
Les foulards:
Les foulards ont été fabriqués à l'aide de tissu découpé en bande de largeur et taille équivalente.
- Exploitations possibles:
- Coordination des mains et des doigts = Faire des noeuds avec le foulard.
- Respiration = Coucher sur le dos, mettre le foulard sur sa bouche et souffler pour le faire « s’envoler ».
- Adaptation tactilo-motrice = Bander ses yeux avec le foulard et retrouver des objets disposé partout dans la salle.
- Mouvements simultanés = Imiter le vol d’un oiseau -> foulard tendu et en mouvement (bas en haut) pour représenter les ailes et courir dans la salle.
- Orientation spatiale = Faire « danser » le foulard (vers le haut, le bas, à gauche, à droite,…).
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